Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Euronature Promo Lille 2013
22 mars 2013

Phytothérapie et "prescription"

J'ai fait ma première vraie "prescription" il y a une dizaine de jours. Un ami qui a l'habitude de venir me trouver quand il a des petits bobos. Là il en a un gros : des douleurs abdominales persistantes. Je connais ses travers, je le questionne un peu, émet un "diagnostic" ou avis, et je le mets au régime la totale pour être sûre c'est à dire légumes à fond, protéines animales une fos par jour, plus de laitages, plus de gluten , des tisanes détox, plus de café ni soda, ni alcool, des fruits secs, des amandes, pas de fruits frais. Le tout pendant 3 semaines juqu'à ce qu'on fasse le prochain point.  Et c'est un vrai sanguin! Mais j'ai l'avantage de le connaître et lui me fait confiance et m'écoute car ce que j'ai pu lui donner par le passé a toujours bien fonctionné. Et je lui donne 2 produits à aller chercher en pharmacie : Cnicus benedictus (chardon béni) et cynara scolymus (artichaut) le tout en teinture mère pour une raison de budget (env 6€ en TM, 13 en SIPF), 50 gouttes de chaque, 3 fois par jour après les repas.  Je lui dis quand même d'aller voir le médecin car ses douleurs sont persistantes et durent depuis quelques temps.

Il fait tout ce que je lui dit. Ca va mieux. Va quand même chez le médecin qui prescrit prise de sang et échographie de l'abdomen. Et bien, il a un bon médecin! Car qu'a t-il dit ce bon médecin? 1) que je ne m'étais pas trompée dans mes analyses sur le problème 2) qu'il faisait tout ce qu'il fallait faire! Bon régime et bonne phyto! Et ça, ça fait trop plaisir! Et ça rassure!

Tout ça pour la petite histoire. Mais question pratique, niveau phyto à la pharma : Cnicus benedictus ne se fait plus en france sous quelque forme que ce soit!! Oups! Et cynara scolymus en TM, ils l'ont donné sous la marque boiron, et c'est un flacon avec un spray doseur. Un spray délivre 50 gouttes. Il n'y a pas de compte goutte donc aucun moyen de délivrer 30 gouttes par exemple. Or, sur notre poly, dans les dosages il est écrit "30 à 50 gouttes". Imaginez par exemple donner au client : Cnicus benedictus, et cynara scolymus 30 gouttes 3 fois par jour. Le client va à la pharma et là on lui dit : l'un se fait plus (vachement au courant la naturo dis donc!), l'autre il l'achète et se rend compte chez lui qu'il peut pas faire 30 gouttes. Là, il vous appelle. On dit quoi? Bin c'est pas grave, vous n'avez qu'à en prendre 50! (ce qui fait quand même presque double dose) Ca fait sérieux!!!! A mon avis, un client qu'on ne verrait plus!

La morale de l'histoire est : à nos debuts tout au moins : vérifier avant en appellant la pharma par exemple que tout existe, est dispo, et sous quelle forme. Pour nous éviter : 1)d'avoir l'air con.  2) de dire adieu à nos tous premiers clients!!!

Corinne

Publicité
Publicité
Commentaires
K
cnicus benedictus
K
coucou moi j en ai eu a la pharma du village(2000 habitants) en T.M compte gouttes
A
Ravie que tu ai fait une première consultation ! De mon côté je ne me sens pas encore de taille , les cours prennent trop de mon temps afin que je puisse maîtriser une quelconque matière !
Euronature Promo Lille 2013
  • Partage d'infos (conférences, bouquins...), de recettes, d'idées, de trucs et astuces entre les étudiants Naturopathes de l'institut Euronature, antenne de Lille, ceci afin de faciliter l'apprentissage de ce métier passionnant et épanouissant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité